Santé publique

Comment est-il possible d’offrir au personnel clinique une protection adéquate contre le COVIDE-19 tout en améliorant encore la qualité médicale à l’hôpital? Frederik Wenz, directeur médical et membre du conseil d’administration de l’hôpital universitaire de Fribourg, explique dans cet entretien avec Christoph Zindel, membre du directoire de Siemens Healthineers, les stratégies de la clinique et l’effort extraordinaire que son équipe fait pour gérer la crise.

Notre deuxième conférencier invité de la nouvelle série de podcasts avec Christoph Zindel est Frederik Wenz, MD et président de l’hôpital universitaire de Fribourg. Le radiooncologue habilitated a été un des premiers défenseurs de la numérisation dans les soins de santé et a fortement encouragé une alliance digne de confiance au-delà des frontières nationales.

L’hôpital de Fribourg est l’un des plus grands du genre en Allemagne et, en raison de sa situation géographique près de la France et la Suisse, a été particulièrement tôt dans le traitement des patients COVID-19 à l’échelle nationale. Wenz explique que c’est parce que les pays voisins étaient quelques jours devant eux au cours de la pandémie. Grâce à la façon dont le virus s’est déplacé à travers l’Europe, l’hôpital et son personnel ont pu se préparer en s’adaptant de manière proactive à la situation. Wenz discute des domaines clés qui ont mené au succès de leurs efforts et des raisons pour lesquelles la numérisation est un facteur majeur pour surmonter la situation. Afin de réduire le risque d’infection par COVIDE-19 tout en augmentant la qualité des soins pour le patient, l’hôpital universitaire de Fribourg se concentre sur la technologie innovante en radiologie. Par exemple, la numérisation à distance permet d’effectuer des tomodensitogrammes ou des irms à partir d’autres endroits à l’aide d’un logiciel spécialement développé. Ces mesures limitent le contact entre le personnel hospitalier et les patients pour une protection mutuelle et réduisent au minimum la densité des personnes sur le lieu de travail.