Energies propres

L’énergie propre : une solution d’avenir

Parce qu’elles produisent une quantité négligeable de déchets et de polluants, les énergies propres sont aujourd’hui au coeur des questions d’environnement.

Elles sont généralement décarbonées, car elles ne proviennent pas de sources fossiles. Leur exploitation ne rejette pas ou peu de CO2, ne participe pas ou peu à l’effet de serre ou à la destruction de la couche d’ozone. Elles sont sont donc un moyen durable de produire de l’électricité et de l’énergie pour les années à venir.

Sur Terre, on compte de nombreuses sources énergies propres :

L’énergie solaire (la plus emblématique des énergies propres),
L’énergie géothermique,
L’énergie éolienne,
L’énergie marémotrice,
L’énergie issue de la biomasse.

Mais aussi :

La traction animale. Avant que l’homme ne découvre le moteur à propulsion, cette énergie était produite par les animaux de trait et les chevaux en ville,
La propulsion humaine, comme lorsque l’on roule à vélo.

Énergie propre et énergie renouvelable, quelle différence?

Les termes énergies vertes, énergies propres et énergies renouvelables sont souvent assimilés. Toutefois, si la plupart des énergies renouvelables sont propres, toutes les énergies propres ne sont pas renouvelables.

Les énergies renouvelables se distinguent par leur caractère inépuisable, comme l’énergie solaire. Une énergie propre produira peu ou pas de polluants, mais ne sera pas nécessairement renouvelable.